Fantasy

Chronique littéraire #183: Les Contes d’Erenn, tome 4 de E.Loisel

Avis

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais la sortie de ce dernier tome de la tétralogie d’E.Loisel et je remercie la maison d’édition pour sa confiance et sa patience. Après avoir été tenu en haleine durant les trois précédents volumes nous arrivons au dénouement tant attendu.

Attention risque de spoïl si vous n’avez pas lu les premiers tomes.

Nous avions laissé nos héros, suite à la révélation du secret des sources du Chaos dans le 3e tome qui remettait en question les fondements même des croyances des pays de Don et de Llyr. Maud se révèle être l’une de ces sources et donc un remède au fléau dont Tazig Kozh souhaite se servir pour asservir les différents peuples de chaque ville. Il se pense être l’héritier de la Déesse et en son nom il veut unifier tout les territoires afin d’y régner en maître avec le fléau pour arme absolue.

Nous avons plaisir à retrouver nos compagnons, Maud et Yian se sont trouvés, pour autant la romance ne prends pas le pas sur l’intrigue principale du récit, au contraire elle apporte une dose d’espoir, une raison supplémentaire de se battre pour destituer Tazig Kozh. En revanche pour Luke ce n’est pas aussi simple, une vérité éclate qui va remettre en question sa vie entière et sa relation avec ses compagnons. Ce tome est le tome des révélations, l’écriture est fluide, captivante. Le récit enchaîne action et révélation tout en dénouant les relations. A chaque page on tremble pour nos compagnons qui risquent leur vie à chaque instant.

Je trouve que la plume s’est améliorée de tome en tome et se conclut en apothéose dans celui-ci. On s’immerge facilement dans l’univers, on est attaché aux personnages et à leur devenir. Maud s’affirme enfin et prends en main son destin. Son statut de Source lui donne la confiance en elle qui lui faisait défaut et elle se dévoile enfin. C’est la même progression que suit Gaël qui, suite à sa rencontre avec Vesper, se montre enfin tel qu’il est, altruiste, fort et courageux, toujours prêt à tout donner pour protéger ses amis.

La fin arrive et nous laisse un goût amer suite à la perte d’un des compagnons emblématiques. Tout sera à reconstruire, mais l’espoir renaît enfin et chacun trouve sa place à Erenn. Je ne peux que vous conseiller cette tétralogie, l’univers fantasy est original, la plume est agréable et nous transporte sans difficulté. Le dosage entre dialogue, description, révélations et actions est bien ajusté. Je vous la recommande fortement!

Note

Note : 5 sur 5.

Où trouver ce roman?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s