Fantastique

Chronique #179: La terre des héros T1, Amélie Hanser

Résumé

C’est l’histoire d’Aleya, une jeune fille de dix-sept ans qui se réveille dans un autre monde après avoir touché un objet étrange dans les affaires de sa mère. C’est aussi celle d’un roi, assassiné par son frère jumeau. Ses souvenirs resurgissent en Aleya, qui en apprend alors davantage sur cette terre peuplée par les descendants de héros anciens, mais également sur ses origines. Tous voient en elle celle qui débarrassera la Terre du roi fratricide menaçant les autres peuples. Elle devra alors, si elle accepte ce rôle, entreprendre avec ses nouveaux amis une quête qui la fera parcourir ce nouveau monde inconnu et découvrir ses secrets et ses énigmes.

Avis:

Je suis ravie de vous retrouver dans une nouvelle chronique pour vous présenter ce roman fantastique de Amélie Hanser récompensé par le prix du salon L’encre et les mots lors de la session 2020 dans la catégorie Young Adult. Il s’agit du premier tome d’une trilogie qui oscille entre fantastique et fantasy puisque l’héroïne part de notre monde pour en découvrir un autre parallèle au nôtre et qui prendra le pas sur le reste du récit dans le premier opus.

La première chose que j’aimerais souligner c’est la richesse de l’univers construit et présenté par l’autrice. En reprenant les classiques du genre, elle nous présente Aleya, jeune fille solitaire, plutôt renfermée qui ne se sent pas à sa place dans le monde dans lequel elle vit. Sentiment qui trouvera rapidement son sens dans la suite du récit puisqu’elle basculera littéralement dans un autre monde après une étrange découverte. En effet, les secrets semblent être au cœur de sa famille depuis la rencontre entre son grand-père et sa grand-mère puis l’arrivée de sa propre mère. Les phénomènes étranges semblent faire partie intégrante de la vie de son grand-père qui a accepté ses faits sans trop se poser de questions appréciant plutôt la chance qui lui était offerte.

Si je devais ne faire qu’un reproche ce serait la rapidité, il y a beaucoup d’informations qui se succèdent les unes après les autres, l’héroïne accepte facilement cette autre réalité qui lui révèle ses origines et son statut d’élue au cœur d’une prophétie. Néanmoins l’univers est tellement riche et dense, que la rapidité de l’enchaînement permet à l’autrice de ne pas perdre le lecteur dans des longueurs interminables. Au contraire, de la première à la dernière ligne le récit est dynamique et addictif, la plume fluide. Les révélations s’égrennent au fil de la progression de l’héroïne et de ses compagnons nous laissant parfois confus, pour autant le mystère reste entier à la fin du premier tome.

Les personnages ont chacun leur caractère et apporte un plus dans le récit, les relations entre eux se tissent progressivement et l’on ne peut s’empêcher de rester sur le qui-vive à l’instar de l’héroïne, n’ayant pas encore la totalité des informations. Le suspens est maintenu jusqu’à la dernière page où tout semble basculer pour Aleya et ses compagnons. Leurs ennemis bien que redoutables semblent avoir des desseins que l’on peine à deviner pour l’élue si bien que l’on a hâte de découvrir le tome 2 pour en savoir davantage!

Note:

Note : 4 sur 5.

Où trouver ce roman?

Un commentaire sur “Chronique #179: La terre des héros T1, Amélie Hanser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s