Chronique littéraire #174: Tsahan de Alex Parker

Résumé

Par-delà les grandes515TQjG72OL._SX331_BO1,204,203,200_ régions obscures et l’infinité de galaxies qui peuplent l’Univers, brille de toute sa splendeur l’étoile nommée Taah. Autour de la perle de lumière orbite Tsahan, une planète majeure au biome unique formant une épaisse forêt primitive. De ce miracle de la nature émane une abondance de microparticules invisibles à l’œil nu : le « Féeï ». Mortel pour toutes les formes de vie extérieures, celui-ci rend également inutilisable jusqu’à la plus pointue des technologies étrangères. Les Égyssiens, seuls véritables enfants de Tsahan, vivent dans la cité du « Dessous » et sont mystérieusement immunisés contre les microparticules. Toutefois, une zone vierge de tout Féeï émerge de cet océan végétal : les hautes plaines de Tarega, au sein desquelles ont élu domicile les Élestiens – désormais maîtres du « Dessus ». Chaque fois qu’Époq, l’un des soixante-dix-sept Élus désignés pour sauver son peuple, rejoint la cité du « Dessous », le blanc immaculé des cheveux de la plupart des habitants ne cesse de lui rappeler que le temps pour eux est dorénavant compté.

Informations

Autoédition

364 pages

Science-fiction

Cliquez sur ce lien pour aller sur la page du roman

 

Avis

Coup de coeur de Cendrillon

 

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette nouvelle chronique! Encore deux chroniques et le blog prendra des vacances le temps d’un déménagement et d’une nouvelle routine à mettre en place. Je vous tiendrai au courant =)

En attendant nous voici face à un réel coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps et sans doute le premier dans le registre science-fiction! Je dirai même que ce roman s’inscrit également dans la lignée fantastique tant son univers est complexe et magnifique à la fois. Tout est parfait! le rythme, la richesse de l’écriture, antithèse, métaphore, le fond autant que la forme nous emmène dans un autre univers celui de Tsahan qui à l’image du monde d’Avatar nous subjugue du début à la fin.

Le récit est dynamique, mystérieux, les personnages attachants, le suspens omniprésent, les retournements de situation pertinents, l’intrigue complexe, bref tout est savamment dosé pour nous faire passer un bon moment! De même, l’auteur développe son univers avec poésie sans lourdeur ni descriptions qui n’en finissent pas. On ne s’ennuie pas une seconde durant cette lecture vivifiante. C’est un réel bonheur qui se déguste lentement pour faire durer l’immersion dans cet univers et en même temps rapidement tant on est avide de connaître le fin mot de l’histoire.

C’est sans aucun doute une perle de l’autoédition qui montre bien que les auteurs auto édités gagnent à être connus et à avoir leur place en librairie! Comme je le disais tout y est, l’aventure est entraînante, le récit ne se construit pas sur un approfondissement d’un personnage en particulier mais plutôt sur la mise en avant non d’un individu mais d’une cause tout entière, un univers même. Tsahan est vivante, elle est maîtresse du début à la fin. Les guerriers Titans sont un vrai souffle épique dans le roman et j’ai apprécié le lien entre les élus et leurs « liaisons ».

Les personnages des Sages font froid dans le dos et nous poussent à nous interroger sur les conséquences d’une course effrénée au progrès et à l’évolution qui semble ne se faire qu’au détriment des « faibles ». Une vraie réflexion est proposée au lecteur qui ne se contente pas de réfléchir passivement durant sa lecture. Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui vous fera découvrir un univers merveilleux au mille couleurs!

 

 

Note

etoiles5sur5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s