Chronique littéraire #139: Au nom des Dieux – de l’Eau et du Sang: Acte 1 : Destinée Manifeste de Gautier Durieu de Madron

Informations

 

 

floral-1751088_960_720

Avis

C’est avec du retard que je publie cette chronique mais je voulais prendre le temps de rédiger une chronique aussi complète que possible tant il y a de choses à dire à propos de ce roman!! Je remercie d’ailleurs, l’auteur pour sa patience et sa confiance pour ce service presse.

 

Contexte

Ce roman fantastique est assez dense aussi pour l’occasion j’ai décidé de découper ma chronique en plusieurs points afin de structurer davantage mon retour. Nous commençons le récit en découvrant chapitre par chapitre plusieurs personnages qui deviendront les éléments clés de l’intrigue. Nous évoluons dans un monde tout ce qu’il y a de plus réaliste dans cette première partie tout en sentant que quelque chose se prépare. Le premier personnage que nous découvrons partage avec nous sa haine pour la corruption qui règne dans son pays qui est le Brésil. L’auteur mixe habilement éléments réalistes et fictifs pour mettre en perspective un présent qui pourrait tout à fait être le nôtre. Jusqu’au basculement dans la sphère fantastique qui nous propulse au cœur d’intrigues mêlant divers panthéons divins et notamment leurs enfants. Ce roman pourrait être un mélange d’Avengers pour le côté équipe surnaturelle allant affronter le big boss et de Percy Jackson pour l’aspect progéniture divine. Ajoutez à cela la patte de l’auteur et vous obtenez un roman pour le moins original et bien développé.

 

Personnages

Au niveau des personnages, il y en a un certain nombre ce qui peut nous rendre parfois confus tant il y a d’informations à retenir à propos de chacun mais le fait de structurer son récit par chapitre en mettant tour à tour chaque personnage au premier plan permet de comprendre plus facilement qui est qui dans l’action. Il y en a pour tous les goûts niveau caractère et personnalité tant par leur ascendance divine que par leur quotidien terrestre. J’ai beaucoup apprécié les personnages de Mizushi, Soren et Amanda même si l’évolution de cette dernière m’a un peu attristé. Certains personnages sont moins développé que les autres comme Edgar dont on espère en apprendre davantage par la suite. D’autres disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés avant d’être ensuite remplacés ce qui nous donne l’impression que chaque être est interchangeable et l’on ne sait si l’on doit s’attacher ou non aux autres de peur de se retrouver face à un auteur ayant la logique implacable de Game Of Thrones et désirant faire mourir tous nos personnages préférés ^^

 

Intrigue

L’intrigue en elle-même est plutôt originale dans son traitement. Le fait de partir d’un fait qui pourrait être réel avant de basculer dans le fantastique est bien amené et cohérent. Si j’ai pu trouver certaines longueurs au début de la mise en place des personnages, le récit se fait ensuite plus dynamique en enchaînant les actions et les révélations les unes après les autres. Les transitions sont parfois un peu abruptes, l’univers riche de l’auteur a dû lui imposer des choix à faire car le roman aurait surement pu être encore plus dense. J’ai trouvé certaines arrivées de personnages trop prévisibles et le départ d’autres trop soudain mais dans l’ensemble cela se tient, l’escouade d’enfants divins vit une véritable odyssée moderne, un parcours initiatique visant à les former pour les préparer à la guerre qui les attends. L’auteur garde également une grande part de mystère pour nous donner envie d’aller jusqu’au bout de notre lecture et plus encore.

 

Écriture

L’écriture est fluide, si la concordance des temps m’a parfois un peu gênée, le récit se lit tout seul, il est accessible, rythmé, riche en informations puisqu’on en apprends davantage sur les divers panthéons. Devant la prolixité de personnages et d’éléments, un tableau à la fin pourrait être pertinent afin de ne pas se perdre dans les informations présentes. Chaque chapitre développe le point de vue d’un personnage ce qui permet de casser la monotonie, le récit est ainsi toujours vivant tout en nous permettant de nous rapprocher des personnages.

 

Bilan

Dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’univers de l’auteur est riche et bien construit, c’est un roman fantastique prometteur et qui donne envie d’en savoir davantage à propos de la suite de l’épopée de nos personnages qui portent à juste titre le nom de héros tant pour leur statut de personnages principaux que pour celui de demi-dieux.

 

Note

4_Sterne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s