Chronique littéraire #134: Moments de Grace, Lily B Francis

Informations

 

 

floral-1751088_960_720

Avis

Lorsque Lily B Francis m’a proposée son nouveau roman en service presse je n’ai pu qu’accepter ayant été conquise par Poussières de toi et Reviens vite. Dans ce nouveau roman nous partons à la rencontre de Grace et de ses enfants, Octave et Annabelle. Nous alternons entre deux époques: celle de la vie de Grace, de sa jeunesse à sa vie d’adulte et celle de ses enfants dont Annabelle qui, à 30 ans, reste engluée dans son costume d’ado mal dans peau malgré son statut de maman.

L’autrice explore les relations familiales et cherche à comprendre comment un passé caché à pu influencer une relation mère/fille et entraîner la répétition d’un schéma familial même inconsciemment. Nous rencontrons Grace par le biais de deux temporalité: le présent de ses enfants et son passé. Après avoir subi un choc ayant provoqué une amnésie, elle ne reconnaît plus ses enfants. Au détour du hasard ou du destin, Annabelle découvrira une boîte contenant  les souvenirs de sa mère et avec eux son âme elle-même.

Au fil des révélations nous nous attachons à Grace, à la jeune femme pleine d’espoir et d’insouciance qu’elle était à 20 ans en tombant amoureuse pour la première fois, puis à la femme meurtrie qu’elle deviendra, à l’épouse résignée mais comblée puis désenchantée, à la mère aimante et fusionnelle puis à la mère distante et défaillante, à la couturière renommée puis à la raccommodeuse de lustres passionnée. Une histoire comme tant d’autres, un parcours de vie.

Avec fluidité, l’autrice pose les mots justes, des mots qui font écho en nous et nous percutent à chaque ligne. Chacun d’eux faisant ressurgir une émotion, un combat, un souvenir. Nous accompagnons Annabelle et Octave sur le chemin des souvenirs les menant vers leur mère. La relation conflictuelle qu’entretient Annabelle et Grace évoluera durant ce parcours qui résonne presque comme une quête initiatique. Annabelle le dit elle même, en souhaitant aider sa mère elle espère que cela l’aidera également à se réconcilier avec elle-même et avec son fils.

Choc des générations, blessures du passé, résilience, amour filial, sont autant de thèmes présents dans ce roman. La force de l’amour d’une mère pour ses enfants, l’abnégation surpassant les autres émotions. Bien qu’étant une femme avant d’être mère, c’est bien ce rôle là qui marquera la vie de Grace et motivera ses décisions. Les dernières pages sont d’ailleurs une ode à ce grand amour qui aura marqué sa vie et qui ne peut que nous émouvoir.

 

 

Note

5-étoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s