Chronique littéraire #132: Une vie élargie, Sandrine Lambert

Informations

 

  • Broché : 212 pages
  • Editeur : Libréditeur (30 janvier 2019)
  • Langue : Français
  • Roman, drame familial
  • Page Amazon du roman

 

floral-1751088_960_720

Avis

C’est par le biais de Simplement Pro que j’ai fait la rencontre de Sandrine Lambert qui m’a proposé de découvrir son roman intitulé Une vie élargie. Intriguée par le résumé mais ayant une liste pleine sur le site nous avons convenu de procéder par mail pour le SP.  Je remercie l’autrice pour sa confiance et pour cette lecture.

Des les premières pages j’ai été agréablement surprise par la plume de l’autrice. Une plume poétique, dont les mots chantent et s’associent les uns aux autres avec fluidité. Nous rencontrons Elisabeth, une dame âgée vivant dans un immeuble et partageant avec nous ses observations à propos du comportement des êtres humains qui l’entourent. Le style du récit m’a un peu désarçonnée au départ et puis je me suis laissée emporter par ces lignes très fluides et bien écrites.

Les destins se croisent et nous rencontrons la jeune Clara, une « Cosette » des temps modernes comme le dit si bien l’autrice à travers la voix d’Élisabeth. On s’attache aux personnages aussi différents les uns des autres mais qui savent pourtant se montrer solidaires lorsque le besoin s’en fait sentir. Puis progressivement nous découvrons les secrets d’Elisabeth qui a vécu un drame qui ne cesse de la hanter même à la fin de sa vie: l’enlèvement de sa fille sous ses yeux. Pourtant jamais elle ne se plaint, elle vit son drame avec pudeur, et conserve en elle le sourire de sa fille aux cheveux blonds.

On ne peut qu’être touché par les mots employés par l’autrice pour décrire les sentiments qui ont assaillis Elisabeth le jour où tout a basculé. De la culpabilité à la dépression profonde en passant par ce manque indescriptible que rien ne comblera jamais et ce fol espoir qui ne va pas la quitter jusqu’à l’entrée de Madeleine dans sa vie et l’apport de nouvelles informations qui lui apporteront peut-être un peu de paix après une vie tiraillée entre l’amour des siens, de ceux qui restent et la détresse d’avoir perdu une partie de son cœur.

Un roman bien écrit, poignant, dont les pages défilent sans un regard pour l’horloge et dont on a hâte de connaître la fin, en espérant jusqu’au bout un happy end. Je vous le conseille autant pour la qualité de la plume que pour son intrigue captivante.

 

Note

5-étoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s