Feel good

Chronique littéraire #131: Tout me ramène à toi, Ninon Amey

Informations

 

 

floral-1751088_960_720

Avis

Dans ce nouveau roman de Ninon Amey, nous faisons la rencontre de Elsa et Lucas, deux jeunes gens fou amoureux l’un de l’autre mais dont les chemins vont se séparer suite à un drame qui les liera pourtant pour le reste de leurs vies. C’est l’histoire de deux âmes-soeurs, ballotées par la vie, qui se croisent et se quittent inlassablement. Là où la vie s’échine à les rapprocher, leurs actes et leurs décisions les éloignent sans cesse ou peut-être est ce l’inverse?

Peu importe, c’est l’histoire d’un premier amour qui sera le grand amour d’une vie. Une histoire de résilience aussi, se remettre d’un deuil, d’une rupture, d’un divorce. Accepter de s’ouvrir à nouveau et de prendre le risque de souffrir lorsque l’on a déjà connu la trahison. Des interrogations aussi. Peut-on se retrouver des années après le passage de la vie, peut-on s’aimer à nouveau sans craindre de rester accrocher à une illusion de ce qu’on aurait pu être?

Ninon Amey se pose et nous pose toutes ces questions à travers le cheminement de ces personnages. La narration alterne entre le passé et le présent, entre la parole d’Elsa et celle de Lucas. les personnages sont échaudés par la vie et si l’on a parfois envie de leur crier « mais bon sang vous vous aimez!! » on ne peut qu’être toucher devant leur fragilité assumée, leur prudence. Cette envie d’être ensemble tout en se protégeant d’autant plus dans le cas d’Elsa où elle n’est plus seulement une femme mais aussi une mère et par extension ces choix auront des conséquences aussi bien sur elle que sur ces enfants.

Et puis il y a Mamie Louison, bienveillante, discrète, une marraine silencieuse qui guidera par delà les cieux, nos deux personnages esseulés. Une mamie que l’on apprécie pour sa clairvoyance et sa perspicacité, que l’on respecte pour ces conseils, que l’on aime pour sa bienveillance et qui nous embête en ayant toujours raison. Comme toujours dans ces romans, Ninon Amey parle des sentiments avec finesse, pudeur et délicatesse. On en redemande encore et encore!

 

Note

5-étoiles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s