Chronique littéraire #96: Anna Plurielle, Virginie Vanos

41ZOu8WQC6L

 

Informations

  • Broché: 164 pages
  • Édition : Edilivre (23 novembre 2018)
  • Collection : Classique

Cliquez ici pour aller sur la page du livre

floral-1751088_960_720

Résumé:

Qui n’a pas rêvé d’avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ? Lorsque Elsie est victime d’un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu’elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l’ensemble de la pensée humaine et la diffuser. Si elle a échoué en tant qu’Elsie, Ernie lui donne droit à six incarnations pour y arriver. Pas une de plus ! Elle bénéficie cependant de quelques privilèges : elle se souviendra de leur conversation et s’incarnera directement dans un corps de 21 ans, sans passer par l’enfance ; elle portera toujours le même prénom, Anna, et gardera ses yeux bleu marine. Aidée d’une équipe d’anges gardiens folkloriques, Elsie, devenue Anna, arrivera-t-elle à réussir  » ses vies  » ?

floral-1751088_960_720

Avis:

Ce roman est à la fois semblable et différent des autres textes de l’auteure. Semblable pour le fait d’insérer des expériences personnelles dans le parcours de ses personnages. Différent par sa plume, son écriture qui semble ici apaisée. Pas seulement par les sujets abordés mais par la façon dont se déroule le récit. L’écriture est fluide, douce, nous emmène avec elle dans les soubresauts que connaîtra Elsie puis Anna au fil de ses incarnations et de ses rencontres.

J’ai adoré les thèmes abordés, si on les connaît je trouve qu’ils sont tellement bien maniés et reliés les uns aux autres que l’on a l’impression de les redécouvrir. Le fait qu’ils soient traités sous l’œil avisé de l’auteure et de ses voyages renforcent l’impression d’évasion que l’on a en lisant son roman. On s’attache à Elsie puis Anna, chacune de ses vies apporte son lot de surprises bonnes ou mauvaises. J’ai préféré certaines de ses vies et le fait qu’elle s’achève brusquement m’a souvent fait un pincement au cœur… Pourtant le personnage ne s’apitoie pas sur elle-même, elle poursuit sa quête dont l’enjeu dépasse ses propres sentiments. Elle n’a pas de regrets et prends seulement les enseignements de chacune de ses vies pour parvenir à réussir sa mission.

Les vies se succèdent au rythme des chapitres et des rencontres, chaque guide d’Anna a une forme particulière qui permet d’adoucir la réalité parfois un peu crue, vécue par le personnage. Intriguée au départ par le titre, j’ai vraiment apprécié et savouré ma lecture de ce récit qui colle parfaitement à ce titre. « Anna plurielle », j’avoue j’ai bloqué dessus un moment à essayer de donner différents sens à ce mot « plurielle » qui peut renvoyer à ses vies différentes, à ses facettes de la personnalité d’Anna qui s’accentuent plus d’une vie sur l’autre, à la multiplicité des expériences vécues qui nous construisent et nous permettent d’évoluer.

Les thèmes de la réincarnation, du karma, de la spiritualité sont abordés sans jugement, sans stéréotype, la conclusion du roman apporte un regard optimiste sur la finalité de la mission d’Anna. Pour avoir lu d’autres romans de l’auteure je dois dire que je suis conquise par l’aspect « pluriel » de sa plume! Oui le jeu de mots était tentant mais il est pourtant juste, le style de l’auteure n’est pas uniforme et sait se renouveler d’un projet à l’autre ce qui renforce l’intérêt du lecteur.

 

Note:

5-étoiles

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s