Chronique littéraire #95: Reviens Vite, Lily B Francis

Informations:

floral-1751088_960_720

Avis:

Coup de coeur de Cendrillon Cette chronique démarre avec le logo coup de coeur de Cendrillon et pour cause. Plus qu’un coup de cœur pour ce roman, c’est un véritable coup de cœur pour la plume de cette auteure qui va m’obliger à remplir ma wishlist Amazon de tous ces livres et à me procurer la version papier des deux romans que j’ai lu pour les ajouter aux trésors de ma bibliothèque!

Comment vous expliquer… Ce roman retrace le parcours croisé de 3 personnages: Sybille, Marc et Constance. Les thèmes de la mort, le deuil, le suicide, l’art, la résilience, l’amour, sont au cœur de ce récit. Comme le dit justement l’auteure en préambule, les émotions sont tout autant des « personnages » que les personnages eux-mêmes. Et c’est cela qui rend ce roman si puissant. Je l’ai lu d’une traite ne pouvant me détacher de ces mots et de ces histoires de vie si réaliste, si tragique et pourtant si forte. Je me suis instantanément attachée au personnage de Sybille, on ressent vraiment ce qu’elle ressent, on l’accompagne dans son deuil, sa lente remontée dont Constance fera finalement les frais…Constance à qui je me suis attachée aussi. Peut-être que c’est parce que je suis une femme? Pourtant quand je lis, je le fais sans à priori, du moins j’essaie ^^ Mais le personnage de Marc… Ah c’est sur, il ne m’a pas laissée indifférente! Mais pour la première fois de ma vie de lectrice j’ai refermé ce livre en éprouvant de la colère! Une franche colère envers ce personnage que je ne saurai qualifié sans spoïler le récit aussi je vais m’abstenir ^^

Vous voyez ce déballage de sentiments? Ben c’est ce que provoque la plume de l’auteure, peu importe que les personnages ne soient pas décrits dans le moindre détail, on sait comment ils sont, on les voit comme s’ils étaient là rien que par leurs actes, leurs routines, leurs émotions. La plume est fluide, limpide comme un miroir reflétant les sentiments de chacun à des moments clés de leurs vies. Il n’y a pas de fausse note, pas de pathos, juste un roman qui nous embarque dans ses univers distincts qui vont s’entremêler au gré ou malgré les personnages. Comme si le destin voulait leur jouer un tour, le renversement final de situation, le prix à payer pour apprendre de ses erreurs liera deux familles autour d’une erreur. J’ai apprécié ce retournement autant que je l’ai détesté. Il n’y a pas de seconde chance.

J’ai pleuré à la lecture des émotions de Sybille, j’ai eu mal en regardant Constance dans le miroir à travers ses yeux, j’ai ressentie de la colère devant Marc s’apitoyant sur sa vie parfaite, j’ai été attendrie devant l’innocence et le naturel des enfants, je me suis effondrée devant la détresse de Nolwen… Je vous conseille vraiment de découvrir la plume de cet auteure, vous en ressortirez plus riche.

 

Note:

5-étoiles

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s