Chronique littéraire #94: Rendez-vous mortel de Solène Chartier

41k0+naFx1L

Informations:

 

Résumé

Quand des aventuriers acceptent une quête, tout peut arriver.
Un rendez-vous assaisonné d’un soupçon de vengeance.

 

floral-1751088_960_720

Avis:

Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas plongé dans une nouvelle et encore moins dans le registre fantasy, ainsi lorsque j’ai reçu le mail de Solène j’ai sauté sur l’occasion pour réparer ce tort ^^

Et j’ai bien fait! Déjà j’ai pu découvrir une nouvelle auteure (pardon je n’arrive pas à me faire au terme d’autrice lui préférant auteure) et en plus j’ai eu un coup de cœur pour sa plume. En effet, j’ai trouvé l’écriture fluide, soutenue, précise. En peu de mots et peu de temps selon les codes de la nouvelle, elle arrive à créer une atmosphère où l’on s’installe et où l’on se sent bien. L’incipit in medias res qui pourrait déstabiliser au premier abord, est judicieusement suivi d’un flash back qui permet de collecter les informations essentielles pour comprendre l’ensemble du canevas imaginé par l’auteure.

Les personnages sont forts et typés, décrits, certes succinctement mais juste assez pour brosser leur caractère et nous donner envie d’en savoir plus. L’intrigue est rondement menée avec un temps de narration et la majorité du temps en action. L’ensemble est dynamique et nous transporte à la rencontre de vampire, dragons et change forme le temps de quelques pages. A peine le temps de reprendre son souffle que l’on côtoie des fantômes qui apporteront la chute de la nouvelle.

Cette nouvelle est donc réalisée dans les règles de l’art aussi bien par le style que par la structure. On sent que l’auteure s’amuse à manier la plume et elle le fait avec habileté. Mon seul regret qui me fait enlever une étoile est qu’il s’agisse d’une nouvelle. Ben oui avec une plume si parfaite, les bases d’un univers aussi intriguant on en veut plus!! C’est la lectrice frustrée qui écrit là et non plus la chroniqueuse objective :p S’il faut je ferai du chantage à l’étoile!! Plus sérieusement, c’est une belle découverte qui donne envie de suivre l’auteure pour voir ce qu’elle peut nous offrir d’autre par la suite. Je vous conseille donc fortement cette lecture et remercie l’auteure de m’avoir fait entrevoir son univers.

 

Note:

4_Sterne

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s