Chronique littéraire #93: Le « je » en vaut la chandelle, Maryam Viéville

 

Informations:

  • Broché: 222 pages
  • Editeur : lulu.com (27 août 2018)
  • Langue : Français
  • Développement personnel
  • Page amazon du livre

floral-1751088_960_720

Avis

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter un livre que j’ai particulièrement apprécié. Un roman de développement personnel mais pas que. En effet, celui-ci se présente avant tout comme un roman relatant des expériences de vie différentes, tissées autour d’un même fil rouge qui permet de donner une unité à l’ensemble.

Tout part de Betty, brillante carriériste qui se lance en ouvrant la « fondation de l’élan ». A partir de là les chapitres se succèdent présentant des personnes aux histoires toutes plus différentes les unes des autres mais qui pourtant vont avoir cette fondation pour point commun. Par le biais d’une carte et des efforts qui s’en suivront leur vie prendra un nouveau tournant.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est la cohérence, la plume de l’auteure et sa façon de nous raconter les histoires de ces personnages, chapitre après chapitre, on a le temps de s’attacher à chacun, de les comprendre. De plus, le style n’est pas routinier, comme si l’auteure développait toute sa palette d’écrivain à chaque chapitre pour mieux se renouveler et casser le rythme du récit. Si on est bien dans du développement personnel, les histoires restent réalistes et redonnent un peu d’espoir. Que celui-ci prenne la forme d’une carte ou d’autre chose, l’important est bien cet élan qui nous fait prendre conscience que le changement doit avant tout venir de soi-même pour avancer.

J’appréhendais un peu la fin du roman, après avoir rencontré une succession de personnages n’ayant aucun lien entre eux, je craignais un simple effet catalogue montrant les bienfaits de ladite fondation, néanmoins là encore, l’auteure boucle la boucle en réunissant chacun des personnages et en devenant ce lien entre chacun d’eux. J’ai aussi apprécié le fait d’avoir un aperçu sur le après de la vie de chacun et du devenir de cette fondation.

C’est donc un roman mené d’une main de maître, la lecture est fluide et accessible à tous. Le message d’espoir est bien présent. Je vous le conseille si vous souhaitez diversifier vos lectures ou tout simplement vous mettre un peu de baume au cœur!

 

Note

5-étoiles

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s