Fantastique

Chronique #36: Les fragments perdus, Brice Milan

Informations

Ethen Edition

Fantastique

Page Amazon: https://www.amazon.fr/fragments-perdus-Brice-Milan/dp/2490637843/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=brice+milan&qid=1621156805&sr=8-1

Avis:

Ce roman fantastique de Brice Milan relate les aventures d’un jeune homme, Alceste, en apparence sans importance mais qui va se révéler être l’enjeu d’une guerre de pouvoir menée par le prince des ténèbres: Morgaste.

Se portant volontaire alors qu’il était ivre, pour apporter un message aux royaumes voisins afin de sauver Eschizath du siège mené par le seigneur noir, il se retrouve malgré lui, embarqué dans une aventure qui changera sa vie et le mènera vers ses origines. Accompagné d’Oriana et Horst, une jeune voleuse orpheline et un garde de l’ordre, il fera la rencontre d’Ulva, la Meneuse de Loups qui lui offrira un morceau du fragment réveillant ainsi ses pouvoirs.

D’abord décontenancée par ma lecture, j’ai eu un peu de mal à suivre le fil de l’intrigue. Certaines évolutions de relations entre les personnages évoluant trop vite tandis que d’autres au contraire s’étalaient davantage sans nous en révéler toute la vérité sont deux éléments qui m’ont un peu perturbés durant ma lecture.

Néanmoins on entre vite dans le récit, c’est un véritable récit fantastique, l’intrigue est originale, la magie venant d’un fragment de météorite autour duquel l’action va se concentrer est vraiment captivante. Les personnages sont intéressants et attachants, j’ai adoré le personnage d’Annabelle qui devient une véritable femme forte et indépendante. Sa rapide transformation je l’avoue m’a un peu décontenancée mais ce qu’elle devient est vraiment un plus pour le récit.

Le méchant de l’histoire est un vrai méchant: Morgaste est un être torturé avec un passé qu’il n’accepte pas. Il refuse l’injustice dont il a été victime de même qu’il refuse de mourir sans agir. Véritable prince des ténèbres il sait mettre toutes les chances de son côté pour triompher de ses ennemis. Il ne fait pas de prisonnier et se soucis peu de ce qui peu arriver aux dommages collatéraux. Il a un objectif et se donne les moyens de l’atteindre. Et pourtant il n’est pas invulnérable malgré sa puissance. C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié par sa complexité de même que les personnages d’Alquin, Abyssin et Ulva. Membres de la même famille, il y un véritable travail de psychologie derrière chacun des personnages. le destin de tous étant entremêlés malgré eux.

J’ai un peu moins accroché avec Alceste qui semble moins courageux que ses pairs malgré ses dons. Il se décourage rapidement. Hormis les points négatifs que j’ai soulevé au début de ma chronique j’ai vraiment apprécié ma lecture, le récit est riche et original. Je compte bien lire la suite pour découvrir ce qui arrive aux personnages en espérant qu’ils trouvent chacun un peu de paix et de bonheur car l’auteur n’est pas tendre avec eux, un peu moins sévère que George RR Martin avec le trône de fer, mais parfois il s’en rapproche…

Note

Note : 4 sur 5.

3 commentaires sur “Chronique #36: Les fragments perdus, Brice Milan

  1. Merci Cendrillon de jouer les bonnes fées ! Ta chronique est encourageante. Moi aussi, j’ai un « faible » pour Morgaste qui est finalement très humain et non pas omnipotent. Alceste prendra plus d’importante au fil des tomes. Ses origines expliqueront en partie son caractère « différent » des autres (je ne veux pas t’en dire plus si tu veux lire la suite). Il me reste trois chapitres environ à écrire dans les deuxième tome. Si tu es impatiente, sache que j’ai commencé à le publier sur wattpad: https://www.wattpad.com/story/147720595-t2-les-fragments-r%C3%A9unis. Brice

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s