Chronique #16: Les douceurs d’Adrien, Céline Theeuws

41NfInt8zYL

Auteure: Céline Theeuws

Édition: Auto Édition

Pages version papier:  224

Genre: Romance

Site auteur: https://www.celinetheeuws.com/

Disponible ici: https://www.amazon.fr/Douceurs-dAdrien-C%C3%A9line-Theeuws-ebook/dp/B0722VCB5W/ref=pd_sim_351_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=A009E3JS1705W6S6WJND

 

 

 

Résumé:

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.

Avis:

        Après avoir eu l’opportunité de découvrir la plume de l’auteure à travers son roman autobiographique Vis, j’ai pu découvrir son premier roman qui a fait son succès. Ne voulant pas être influencée avant ma lecture, je ne me suis pas aventurée sur les critiques entourant son roman afin de me faire ma propre opinion sur la question.

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce roman je prévoyais à peu près 3 jours pour le lire ne pouvant pas passer trop de temps de manière ininterrompue face à mon ordinateur. Seulement voilà, je me suis retrouvée embarquée dans le monde fermé et aseptisé de Louise, jeune romancière qui au détour de sa vie a vu ses habitudes devenir des TOC, sans trop  comprendre pourquoi et comment au fil du temps, elle s’est piégée elle-même dans un cocon censé la protéger des microbes, de la saleté, des gens, d’elle-même.

Par son écriture fluide, franche, l’auteure nous décontenance en mettant à terre tout ce que l’on pense connaître ou savoir de nous- mêmes, des autres. L’arrivée d’Adrien et de ses gourmandises est l’élément déclencheur d’une démarche introspective qui permettra à Louise de voir sa liste d’objectifs ménagers être remplacée par une liste d’objectifs de vie.

La description des saveurs des pâtisseries d’Adrien nous fait presque sentir le goût de ses petits cadeaux sucrés laissés sur la commode à l’extérieur de la porte d’entrée, par cet admirateur. Les deux personnages se rencontrent au hasard de leur vie, ou plutôt par un hasard guidé d’après le regard bienveillant d’un vieil ami, chacun ayant quelque chose à apporter à l’autre.

Au fil de cette lecture pleine de références à d’autres œuvres, on observe aussi le parcours d’écrivain de Louise qui retrouve le goût d’écrire quelque chose qui lui ressemble, en apportant du sucre dans sa vie, Adrien donne à Louise des couleurs qui lui permettent de redonner vie à sa plume. L’analogie faîte par Adrien entre la pâtisserie et l’écriture met en avant ce caractère d’artiste qui les unit. A la manière d’une mise en abyme sur le travail d’écrivain, on peut penser que les visites d’Adrien qui permettent à Louise d’écrire sont aussi des visites du personnage à l’auteure elle-même nous offrant le récit où tout commence. La délivrance de Louise étant peut-être une libération et une affirmation de soi…

Mais j’extrapole peut-être ^^, peu importe toujours est-il que cette lecture comme la précédente de l’auteure, m’a subjuguée à nouveau. Pour tout dire je l’ai lu en format numérique mais c’est un petit cadeau que je compte bien acquérir en format papier pour satisfaire mon côté collectionneuse. Celle lecture restera un magnifique souvenir.

Je vous laisse sur une citation d ‘Adrien :

« En pâtisserie, comme à l’écrit, le créateur ne doit pas flatter son ego en montrant tout ce qu’il est capable de faire dans une même réalisation, sinon cela devient indigeste. Une bonne pâtisserie, comme un bon roman, reste simple en apparence, mais complexe à réaliser. »

 

Chronique sur le second roman de Céline Theeuws, Vis => Vis, Céline Theeuws

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s